Formations

Anatomie pour instructeur de Pilates

Cette formation est offerte aux futurs instructeurs de Pilates, ou aux instructeurs déjà certifiés, qui désirent avoir une introduction à l’anatomie orienté selon les besoins de leur métier.

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour ouvrir un groupe.

Tarif : 625$ + tx

***il est aussi possible de suivre ce cours en privé, certaines conditions s’appliquent***

 

 

Anatomie pour instructeur de Yoga

Cette formation est offerte aux futurs instructeurs de Yoga, ou aux instructeurs déjà certifiés, qui désirent avoir une introduction à l’anatomie orienté selon les besoins de leur métier.

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour ouvrir un groupe.

Tarif : 625$ + tx

***il est aussi possible de suivre ce cours en privé, certaines conditions s’appliquent***

 

IMobilisations passives

Cette formation est offerte aux massothérapeutes ayant déjà leur certification de 400 heures. Elle sera dispensée par l’Institut de Formation en Massothérapie du Québec (IFMQ) ou par l’une de des écoles accréditées par la Fédération Québécoise de la Massothérapie (FQM).

Les mobilisations passives vous permettront un travail de relâchement par le mouvement des muscles, tendons, ligaments, fascias ainsi que des capsules articulaires. Elles sont un puissant outil de travail articulaire pour toutes les couches tissulaires.

Les mobilisations peuvent être utilisées comme soins en soi par le massothérapeute expérimenté ou comme outil supplémentaire par le novice.

Porte d’entrée vers la kinésithérapie, l’initiation aux mobilisations passives augmentera votre compréhension des mouvements du corps ainsi que des restrictions/tensions à libérer. Elles peuvent être utilisées en complémentarité avec votre technique de massage et dans bien des cas, votre client pourra rester vêtu. Ce sont de véritables passe-partout!

Les techniques apprises dans ce cours pourront être utilisées dès la fin de celui-ci, et ce, pour toutes les articulations des membres supérieurs, inférieurs ainsi que pour le tronc-rachis.

Afin de bien comprendre l’étendue des mobilisations passives et être sécuritaire dans l’utilisation de ce futur outil, l’élève devra se familiariser avec certaines notions de la biomécanique. La compréhension théorique qui unit le système musculaire, articulaire, osseux et nerveux vous permettra d’être plus libre, voir même créatif. Pour ce faire, le cours combine du temps d’enseignement théorique et pratique pour un total de 21 hrs (3x7hrs).

Soyez à l’affut des prochaines dates !

Les prix peuvent varier selon les institutions

Palpation et observation posturale
Identifier quoi relâcher, avant de toucher

Une bonne observation posturale vous permet d’identifier, à l’œil et au toucher, certains désalignements corporels de vos clients. Elle vous permet également d’observer les forces en présence, ainsi que les tensions.  Simple et efficace, la compréhension de la posture aide les massothérapeutes à s’attaquer directement aux schèmes corporels de leurs clients et au relâchement des groupes musculaires.

 

Objectifs

  • Être capable d’identifier les structures et les points de repère anatomiques, permettant de faire une bonne observation posturale.

  • Aiguiser l’œil du massothérapeute.

  • Accroître le vocabulaire anatomique du massothérapeute.

  • Maîtriser la théorie relative à la posture.

  • Connaître et comprendre les groupes musculaires relatifs aux différentes actions.

 

Pour chacun des segments (membres inférieurs, supérieurs et tronc), il y aura une section théorique et pratique. Les notions théoriques seront transmises par des démonstrations et des exposés magistraux. Un cahier de notes de cours vous sera remis comme outil pédagogique.

Durée: 21 hrs (3x7hrs)

Préalable: ​​​400h en massothérapie (toutes techniques)

Points gâchettes (trigger points,)

Le point gâchette se situe dans le tissu myofascial. C’est un point douloureux et restrictif qui peut irradier vers d’autres zones. Qu’il soit actif, latent, ou passif, le point gâchette peut se relâcher, ou se désactiver, par des techniques simples et profondes. Par contre, s’il n’est pas adressé avec un doigté approprié, il peut rester dissimulé et être douloureux pendant des années.

Cette technique de massothérapie est un outil efficace et vous pourrez facilement l’intégrer à votre pratique de base. Les relâchements spécifiques à un muscle, ou groupe de muscles, induits par le travail des points gâchettes vous permettront de gagner beaucoup de temps et de précision dans votre pratique, au bénéfice de vos clients.

Le travail des points gâchettes est avant tout une compréhension neuromusculaire des phénomènes d’accumulation, de surcharge et de compensation. Détendre un muscle est une chose, mais désactivé/relâcher un point gâchette, une bande en tension, ou un cordon myalgique, c’est s’attaquer directement à la restriction tissulaire. Ce cours vous présentera non seulement la technique de massothérapie, mais en plus, certains étirements spécifiques.

Objectifs

  • Être capable d’identifier les structures, et points de repère anatomiques, permettant la recherche des points gâchettes ;

  • Développer le toucher du thérapeute ;

  • Être capable d’isoler un point gâchette ;

  • Relâcher, détendre et désactiver un point gâchette ;

  • Accroître le vocabulaire anatomique du massothérapeute ;

  • Maîtriser la théorie relative aux points gâchettes ;

  • Maîtriser les contre-indications ;

  • Connaître et comprendre les groupes musculaires en relation avec les points gâchettes à détendre.

​​Ce cours est d’une durée de 21 heures. La section théorique vous sera présentée par des exposés magistraux. Par la suite, le cours sera orienté vers l’enseignement pratique des techniques. La majeure partie du cours est dédiée à l’expérience, la recherche et la pratique des techniques à travers un survol des principaux muscles des membres supérieurs et inférieurs ainsi que du tronc.

Un cahier de notes de cours vous sera remis comme outil pédagogique.

Durée: 21 hrs (3x7hrs)

Préalabe:​

 400h en massothérapie (toutes techniques)

Coaching

Étant responsable des inspections professionnelles pour la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM) ainsi que formateur à l’Institut de Formation en Massothérapie du Québec (IFMQ), et fort d’une expérience de plus de 10ans en tant que Kinésithérapeute, Sébastien Forgues peut vous accompagner dans la réussite de votre carrière.

 

Voici des exemples de sujets qui peuvent être abordés :

  • Comment rendre votre questionnaire santé efficace.

  • Valider vos techniques (soins supervisés)

  • Augmenter votre confiance en tant que thérapeute

  • Comment positionner votre pratique par rapport aux autres

  • Renouveler vos connaissances théoriques et pratiques

Contacter directement Sébastien Forgues si vous avez d’autres objectifs ou d’autres besoins de coaching.

Pour les séances, un minimum de 2hr est à prévoir, au tarif de 70$/hr +taxes